Skip to content

Construire ou acheter un TBMS : 4 éléments à considérer

Lorsque les acheteurs professionnels sont confrontés à la décision de mettre en œuvre un système de gestion des projets de traduction (Translation Business Management System ou TBMS), le dilemme qui se pose immédiatement est le suivant : lequel choisir ?

couverture article « Construire ou acheter un TNBMS »

Naviguer l'espace TBMS

Il existe de nombreuses connaissances industrielles facilement accessibles sur ce qui est disponible sur le marché – il suffit de visiter les sites web de nimdzi ou de slator pour obtenir des analyses complètes de toutes les solutions existantes. Cependant, tous ces sites ne mentionnent pas un concurrent très puissant sur le marché, auquel Consoltec est souvent confronté : une solution TBMS sur mesure.

En tant que fournisseur établi de TBMS, nous pourrions facilement trouver plus d’une douzaine de raisons convaincantes de choisir Consoltec plutôt que de développer votre propre solution sur mesure dans le débat « construire ou acheter un TBMS ». En revanche, nous avons opté pour une comparaison beaucoup plus équitable en énumérant les avantages des deux approches :

Construire un TBMS

Acheter un TBMS

  • Répondre aux besoins de toutes les parties prenantes internes
  • Adaptation à votre environnement technologique actuel (intégrations transparentes)
  • Correspondant à la spécificité de votre organisation (obtenez vos propres fonctionnalités uniques, tout en ne payant que pour celles dont vous avez réellement besoin)
  • Maintien de la propriété du code et des données
  • Normes de sécurité et de gestion des risques à la pointe de l’industrie
  • Technologie et fonctionnalités de pointe
  • Coûts prévisibles
  • Mise en œuvre et intégration rapides

Répondre aux besoins de toutes les parties prenantes internes

Lorsque vous cherchez à construire ou à acheter un système TBMS, c’est peut-être la première et la dernière fois que vous vous retrouvez dans le siège de l’acheteur de logiciel. Pourtant, chez Consoltec, nous sommes sur le siège du vendeur de logiciels depuis des années et nous pouvons donc vous donner quelques conseils.

On pourrait croire qu’un TBMS est acheté par le PDG et qu’une fois construit, l’ensemble de l’organisation a son mot à dire sur ce dont elle a réellement besoin. Ce que nous constatons dans nos interactions quotidiennes avec les clients potentiels, c’est que même si la conversation commence avec le PDG, la décision d’achat implique tous les chefs de service. Et ce n’est pas seulement nous, selon Gartner Research, il peut y avoir jusqu’à 11 parties prenantes !

Il est donc dans notre intérêt d’impliquer le plus grand nombre possible de chefs de service, de manière à gérer leurs attentes et à garantir un processus d’intégration plus rapide et plus prévisible !

En revanche, si vous décidez de construire, il n’est pas très productif d’impliquer un trop grand nombre de parties prenantes dans la phase de définition du champ d’application et de conception du produit. Pour y remédier, vous devrez probablement embaucher un Product Owner (en plus de votre Software Development Project Manager), ce qui fera de vous un éditeur de logiciels à mi-chemin.

Une solution sur mesure pour votre environnement technologique actuel

Sur le marché actuel, il existe encore des fournisseurs qui proposent uniquement des solutions prêtes à l’emploi et des éditeurs de logiciels qui prétendent écrire le code à partir de zéro pour chacun de leurs clients. En réalité, les entreprises qui construisent votre TBMS sur mesure réutilisent une grande partie des fonctionnalités déjà utilisées par leurs autres clients. De même, les principaux fournisseurs de solutions prêtes à l’emploi sont plus qu’heureux d’accepter les demandes de fonctionnalités personnalisées.

Chez Consoltec, nous aimons dire que c’est ainsi que nous grandissons. Chaque nouveau client nous pousse à atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité ou de sécurité – nous acceptons le fait que des décennies d’expérience dans le secteur ne nous donnent pas le droit d’imposer uniquement notre façon de résoudre certains défis liés aux processus de traduction.

Il peut sembler tentant de développer son propre TBMS sur mesure, juste pour s’assurer qu’il s’intégrera de manière transparente à l’ensemble de votre paysage technologique actuel. Cependant, tout fournisseur fiable d’un système prêt à l’emploi devrait également offrir une connectivité de pointe, à la fois par le biais d’intégrations et par l’intermédiaire de son API. Les deux doivent également être sécurisés, ce qui est garanti par leurs certifications. Lorsque vous créez votre propre solution, assurez-vous que le fournisseur que vous avez choisi comprend les nuances de toutes les normes ISO et SOC II que vos clients attendent de vous.

Répondre aux particularités de votre organisation

Ce que l’on entend par là, c’est que vous obtiendrez toutes les fonctionnalités uniques conçues spécifiquement pour vous et que vous n’aurez pas à payer pour ce qui a été développé pour l’un de vos concurrents. Si cela pouvait être vrai (et donc faire une différence essentielle) à l’époque où l’on vendait des licences perpétuelles, aujourd’hui, tous les fournisseurs opèrent selon un modèle SaaS.

Lors de la création d’une solution sur mesure, vous devrez consacrer du temps et de l’argent à tout ce qui sera construit sur mesure pour vous. Après tout, c’est l’intérêt d’avoir son propre système propriétaire. En choisissant une solution de pointe, il y a de fortes chances que ce dont vous avez besoin existe déjà. Construit et testé par d’autres acteurs du secteur. Vous ne supporterez pas les coûts de développement à partir de zéro, mais seulement les frais d’abonnement pour l’utilisation d’un module.

Attention, lorsque vous créez votre propre ensemble de fonctionnalités, est-il garanti qu’elles resteront à jour et sécurisées ? Quel est le coût associé à cela ? Souvent, l’effort de maintenance d’une fonctionnalité personnalisée pour un seul client dépasse largement le coût d’un abonnement.

Lorsqu’il s’agit de payer pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas, la tarification modulaire dans les offres SaaS est une norme depuis des années. Veillez toujours à ce que votre proposition décrive précisément l’étendue de la mise en œuvre et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec certaines fonctionnalités, et pas seulement les noms des modules du système, qui peuvent ne pas être aussi clairs pour vous que pour le fournisseur.

Maintenir la propriété du code et des données

Outre l’aspect du coût de la maintenance (effectuée par un tiers ou par votre propre équipe), il s’agit avant tout d’une question de gestion des risques. À première vue, lorsque vous possédez le code de la solution que vous utilisez, le risque est atténué, puisqu’il est entre vos mains. Pour le gérer correctement, vous aurez probablement besoin d’une équipe d’administrateurs et de développeurs à temps plein. Pour les risques à long terme, ils seront là pour répondre aux risques et aux menaces en matière de cybersécurité. Pour ce qui est de leur valeur à court terme, vous leur serez reconnaissant de vous aider lorsque, tout à coup, le système cessera de fonctionner pour un certain utilisateur.

Cela étant dit, c’est à vous de couvrir vos propres risques. Dans le cas d’une solution de pointe comme Consoltec, le risque est réparti entre tous les utilisateurs. Ils contribuent tous aux efforts déployés pour que nous restions toujours sûrs et conformes aux dernières normes industrielles. Ils partagent également le coût de notre travail, mais divisé par des milliers d’utilisateurs, ce n’est qu’une fraction de ce qu’un seul utilisateur devrait couvrir.

La propriété des données touche à l’aspect de la sécurité, mais implique également l’hébergement. Il est loin le temps des scénarios de verrouillage, où un fournisseur vous empêchait de passer à un concurrent en gardant vos données en otage. Une simple option d’exportation devrait être accessible en quelques clics, mais il est de votre devoir de vous assurer qu’elle existe – que vous choisissiez l’option de création ou d’achat.

Si vous êtes préoccupé par l’endroit où vos données seront hébergées ou si vous avez des exigences spécifiques à cet égard, assurez-vous que votre partenaire TBMS les comprend et peut les satisfaire. Chez Consoltec, nous sommes très fiers de notre flexibilité à cet égard – une flexibilité qui ne compromet pas la sécurité.

Si vous êtes aux prises avec le dilemme « construire ou acheter un TBMS », contactez-nous pour une conversation sans engagement !

Facebook
Twitter
LinkedIn