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L’importance de la localisation pour le e-commerce à l’échelle mondiale

Comme le marché du e-commerce continue de se développer et de s’étendre à tous les coins du monde, il est devenu de plus en plus important de considérer le rôle crucial de la technologie. Que ce soit en utilisant les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes, les consommateurs comptent plus que jamais sur la technologie pour leurs besoins commerciaux. En effet, car ceux-ci leurs permettent d’accéder à tout un monde de produits étrangers qui pourraient ne pas être disponibles dans leur pays d’origine. En outre, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le e-commerce international car beaucoup de produits de marque  peuvent être moins chers à l’étranger. Selon le sondage Nielsen Global Connected Commerce de 2016, près des deux tiers des sondés d’Europe occidentale ont fait des achats en ligne en provenance d’autres pays.

L’une des technologies les plus importantes utilisées pour les achats en ligne est le smartphone. Dans les marchés émergents tel que l’Inde, l’utilisation des smartphones pour faire des achats est si élevé que certains détaillants en ligne, comme Flipkart, se tournent vers le commerce uniquement sur mobile. De plus, aux États-Unis, IBM a indiqué que les mobiles représentaient environ 57% de tout le trafic de magasinage en ligne au dernier Black Friday, la journée la plus achalandée de shopping de l’année dans le pays. Ce chiffre s’élevait uniquement à 42% sur la même période en 2014. Les détaillants ont rapidement compris cette tendance, et la plupart ont maintenant une interface élégante et facile à utiliser. D’un simple geste, ces applications permettent d’effectuer des achats rapides, ce qui crée une expérience de magasinage simplifiée grâce à la technologie. C’est pourquoi l’entreprise d’analyse numérique eMarketer prévoit que les ventes au détail en ligne vont doubler entre 2015 et 2019 et représenteraient plus de 12% des ventes mondiales en 2019.

Ainsi, avec la croissance rapide du e-commerce international sur les appareils mobiles, il est important qu’une entreprise puisse communiquer avec le plus de consommateurs internationaux que possible. Même si la plupart des détaillants croient que l’anglais comme langue internationale est suffisant pour communiquer avec le monde, des études ont démontré que les consommateurs ont des préférences linguistiques très spécifiques. Selon un sondage réalisé par Common Sense Advisory, 72,4% des consommateurs ont déclaré qu’ils seraient plus susceptibles d’acheter un produit avec des informations disponibles dans leur propre langue. En outre, 56,2% des consommateurs ont déclaré que la capacité d’obtenir de l’information dans leur propre langue est plus importante que le prix.

Ceci est énorme ! Cela signifie que la localisation est essentiel pour le e-commerce international. En adoptant cette stratégie, les consommateurs internationaux se sentiraient comme si votre entreprise se soucie de leur culture et langue, ce qui renforcerait leur sentiment de confiance envers la marque. C’est pourquoi la plupart des entreprises se rendent maintenant compte que si elles souhaitent augmenter leurs revenus, leur présence sur internet doit être multilingue.

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