Sécurité des applications Web : comment se protéger ?
La sécurité des applications Web suscite émotion et intérêt depuis des années maintenant. Non seulement les propriétaires d’entreprises, mais aussi de plus en plus souvent les utilisateurs d’applications eux-mêmes, devenant de plus en plus conscients des cybermenaces. La sécurité de notre accès à l’information a de nombreux aspects différents, mais il y en a un qui est souvent négligé et qui concerne la sécurité des applications Web que nous utilisons.
En termes techniques, une application Web est un programme qui est stocké sur un serveur externe et présenté à l’utilisateur via un navigateur Web. Si vous n’êtes pas sûr des différences entre une application Web (une appli Web) et un site Web, il existe trois différences clés :
- l’interactivité (un site Web fournirait un contenu plus statique, tandis qu’une appli Web permettrait plus d’interaction),
- les intégrations (qui ne sont pas toujours visibles, mais une appli Web est plus susceptible d’avoir un système sous-jacent intégré, par exemple un CRM, ERP, eCommerce, etc.),
- l’authentification (un composant qui devient cependant de plus en plus courant également pour les sites Web purement informatifs).
Lorsque vous y pensez, la grande majorité des interactions que nous avons chaque jour via nos navigateurs Web sont en fait des actes d’utilisation de différentes applications Web
Quelques types de menaces que vous pourriez rencontrer...
Tout comme ils ne se ressemblent pas tous, ils ne sont pas tous également sécurisés. Certaines des vulnérabilités de sécurité les plus courantes des applications Web sont :
- Cross-Site Request Forgery (CSRF) – Une attaque qui peut conduire à des transferts de fonds indésirables, des changements de mot de passe ou un vol de données. Elle implique de faire une requête vers une ressource à laquelle l’attaquant n’a pas accès (par exemple, elle ne peut être accédée que depuis une IP spécifique) depuis le navigateur de l’utilisateur attaqué. Cela amène le navigateur à effectuer à son insu des actions sur le site auquel l’utilisateur est connecté.
- Cross-Site Scripting (XSS) – une attaque ciblant les utilisateurs d’application. Elle peut être utilisée pour accéder aux comptes utilisateurs, injecter un code malveillant pour tromper les utilisateurs ou défigurer le site Web.
- Injection SQL – Utilisation de SQL malveillant pour manipuler les bases de données en arrière-plan. Cela peut inclure la visualisation non autorisée de listes de données, de tables ou un accès administratif non autorisé.
- Inclusion de Fichier à Distance (RFI) – Injection de fichier à distance dans un serveur d’application Web. Cela peut conduire à l’exécution de code malveillant dans les applications, la compromission du serveur réseau et le vol de données.
Comment améliorer votre sécurité en tant qu’utilisateur
En tant qu’utilisateur quotidien, vous ne pouvez pas toujours être sûr d’être sécurisé, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter votre niveau de sécurité et être un utilisateur conscient.
- Se tenir à jour
Pour éviter toute attaque potentielle, il est important de vérifier et de mettre à jour régulièrement vos applications, vos navigateurs Web et vos systèmes d’exploitation. Les développeurs d’applications fournissent régulièrement des mises à jour de sécurité, et il est clé de les télécharger et de les installer dès qu’elles deviennent disponibles.
- Accès sécurisé
L’une des choses de base que vous devez prendre en charge est de garder votre mot de passe fort et sécurisé. Si votre organisation utilise un gestionnaire de mots de passe – parfait, sinon vous pouvez en utiliser un vous-même. Il en va de même pour l’accès VPN, les clés SSH ou l’authentification à deux facteurs. Cela peut sembler être une nuisance, mais tout cela a un but très important.
- Sauvegardes régulières
La sécurité ne peut exister sans sauvegardes régulières. Assurez-vous de les faire aussi souvent que possible. Il vaut également la peine de conserver des sauvegardes dans le cloud, ce qui vous permet de stocker presque un nombre illimité de versions précédentes de fichiers.
- Applications de confiance
En tant qu’utilisateur, il faut faire un effort et vérifier si les systèmes et les programmes que votre organisation utilise sont à jour et sécurisés. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour le faire, si vous savez quoi chercher.
Comment vous pouvez protéger les données de votre entreprise
ISO/IEC 27001 et SOC 2 sont deux des normes mondiales les plus largement reconnues pour la sécurité de l’information et la gestion des risques, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Examinons de plus près ces deux normes, en examinant cinq aspects clés de la conformité.
- SOC 2 et ISO/IEC 27001 couvrent de nombreux domaines similaires, sécurisant les processus, les principes et les technologies conçus pour protéger les informations confidentielles. Les recherches suggèrent que ces deux cadres partagent jusqu’à 96 % des mêmes mesures de sécurité. La différence réside dans les mesures de sécurité que vous choisissez d’implémenter. Tant ISO/IEC 27001 que SOC 2 exigent que les organisations adoptent la sécurité des données uniquement lorsqu’elle est applicable, mais leur approche de ce sujet diffère légèrement.
- ISO/IEC 27001 se concentre sur le développement et le maintien d’un système de gestion de la sécurité de l’information (ISMS), qui est la méthode globale pour gérer les pratiques de protection des données. Atteindre la conformité implique de mener des évaluations des risques, d’identifier et de mettre en œuvre des mesures de contrôle de sécurité et de revoir régulièrement leur efficacité.
- D’autre part, SOC 2 est beaucoup plus flexible. Il englobe cinq critères de service de confiance : sécurité, disponibilité, intégrité du traitement, confidentialité et vie privée, avec seulement le premier étant obligatoire. Les organisations peuvent mettre en œuvre des contrôles internes liés à d’autres critères si elles le souhaitent, mais ce n’est pas obligatoire.
Si vous recherchez un système de gestion de projets linguistiques qui répond aux critères de sécurité les plus rigoureux, FlowFit par Consoltec pourrait être votre meilleur choix. À la fin de 2023, il a obtenu la certification SOC 2 Type II.
Au cours de la préparation pour la série d’audits rigoureux, Consoltec a ajusté de nombreux processus de sécurité et niveaux de surveillance dans plusieurs domaines, y compris la gestion des changements, la récupération après sinistre et la continuité des affaires. Avec ces améliorations, FlowFit en tant que système est conforme aux exigences les plus rigoureuses en matière de sécurité, comme vérifié et confirmé par l’audit externe SOC 2 Type II.
Le rapport SOC 2, Type II contient une liste de contrôles de sécurité détaillés actuellement en place chez Consoltec. Si vous êtes intéressé à en discuter en détail et à voir une copie du rapport, veuillez envoyer un e-mail à : info@consoltec.ca
Comment FlowFit aborde-t-il la question de la sécurité?
Collaboration Efficace
Vous améliorerez votre travail d’équipe en optimisant les affectations de tâches et en suivant la progression des tâches en cours. La disponibilité de FlowFit dans le cloud facilite la collaboration sans faille entre les parties prenantes à distance. Tirer parti des rapports analytiques et statistiques pour prendre des décisions bien informées et améliorer l’efficacité globale du projet est maintenant plus facile que jamais.
Automatisation de vos flux de travail
La plateforme rationalise les processus en automatisant les tâches répétitives et fastidieuses, telles que l’ouverture de fichiers. Adapter les processus d’automatisation de votre organisation à vos besoins spécifiques, assurant flexibilité et efficacité. Vous ne croirez pas à quel point il est facile de centraliser l’attribution des tâches sur une seule plateforme, identifiant et allouant rapidement et efficacement les tâches aux fournisseurs les plus adaptés.
Intégration de tous vos outils CAT
C’est une nécessité d’intégrer vos outils de mémoire de traduction préférés, tels que memoQ, LogiTerm et SDL Trados Studio, dans une plateforme unifiée. Avec FlowFit, vous aurez un contrôle complet sur chaque étape de vos projets au sein d’une seule solution. Vous économiserez à la fois du temps et de l’argent en utilisant tout le spectre des fonctionnalités pour gérer vos outils d’assistance dans une solution cohésive.
C’est pourquoi les institutions gouvernementales, les sociétés BioPharma, les entreprises du secteur financier, du jeu, de la fabrication et juridique, ainsi que les prestataires de services linguistiques font tous confiance à FlowFit pour gérer leurs processus commerciaux linguistiques. Ils comprennent la valeur de la sécurité et savent qu’elle ne peut être compromise.
En obtenant une certification SOC 2 Type II, FlowFit a prouvé sa préparation opérationnelle à servir et à surpasser les exigences de sécurité toujours croissantes. SOC 2 (Service Organizational Control) est une norme de conformité développée pour évaluer l’efficacité des contrôles sur les données des clients dans une organisation. Le processus a été conçu pour garantir que ces contrôles sont prêts pour l’avenir et restent réussis au fil du temps.
« De notre point de vue, cela devient un must-have pour chaque fournisseur de solutions, qui souhaite répondre aux besoins des acteurs les plus exigeants du marché. Nous voulons continuer à être un choix de premier plan pour les organisations qui comprennent les défis de sécurité du monde d’aujourd’hui, et donc une certification SOC 2 était une prochaine étape naturelle. » dit Martin Côté, chef d’équipe et architecte logiciel chez Consoltec.
Qu’attendez-vous? Contactez-nous dès aujourd’hui et parlez-nous de vos besoins spécifiques et de vos objectifs commerciaux.